Pourquoi exclure certains emplacements de diffusion de vos campagnes Performance Max ?

Comme vous le savez très certainement si vous envisagez de lire cet article: depuis quelques années, Google encourage fortement les annonceurs et les agences à créer/développer des campagnes Performance Max (PMAX).

Ces campagnes PMAX ont certes des avantages (diffusion multi-réseaux, automatisation, facilité de mise en place…) mais, de notre point de vue, aussi des inconvénients qui ne doivent pas être négligés :

Opacité – les rapports associés aux campagnes PMAX sont beaucoup moins complets que ceux associés aux autres types de campagnes de Google Ads.

Manque de contrôle – l’exclusion de requêtes, d’emplacements, etc. ne se fait via un processus simple comme pour la plupart des campagnes Google Ads.

(cette liste est non-exhaustive…)

Bref, il n’est pas simple pour l’annonceur de s’assurer qu’il n’apparait pas sur des sites ou des chaines Youtube qui ne seraient pas du tout pertinents

Pourtant, notre expérience nous a déjà prouvé que Google n’est pas toujours suffisamment sélectif dans la sélection des emplacements publicitaires.

Quelques exemples :

– Sur les campagnes Youtube que nous optimisons, par exemple, il n’est pas rare de découvrir que Google diffuse les annonces sur des chaines pour très jeunes enfants (comptines, etc.) des contenus qui ne peuvent pas correspondre à la cible de la campagne (il s’agit à priori d’enfant utilisant l’appareil des parents). Nous avons d’ailleurs construit une base de données interne contenant plus de 2 millions de chaînes Youtube en conséquence – base de données qui nous a permis d’identifier au moins 5 000 chaines Youtube enfants sur lesquelles des publicités étaient diffusées via des campagnes Youtube Ads.

– Le réseau d’applications mobiles sur lequel Google diffuse ses publicités fournit très généralement (pour ne pas dire systématiquement) des résultats peu satisfaisants. Nous avons analysé ce phénomène à grande échelle en analysant les résultats de dizaines d’annonceurs.

Bref, forcément, quand les PMax sont apparues (avec une diffusion intégrée sur le réseau Youtube et Display de Google), nous nous sommes immédiatement demandé comment nous pourrions (un peu) maîtriser leur diffusion  (car même le machine learning de Google ne fera pas acheter un logiciel Adobe à un enfant qui regarde une comptine sur Little World)

Même si l’optimisation des PMAX est un vaste sujet sur lequel nous reviendrons dans plusieurs articles de blog, dans cet article, nous abordons. un premier sujet d’optimisation :

1. Expliquons comment identifier les emplacements de diffusion des campagnes Pmax,

2. Détaillons la méthode permettant d’ exclure les emplacements identifiés que vous pourriez juger comme non-pertinents.

Identifier les emplacements de diffusion d’une campagne Performance Max 

Même s’il est difficile à trouver, il existe bien un rapport détaillant les emplacements sur lesquels vos campagnes Performance Max sont diffusées.

Il vous montre donc sur quels sites vos annonces Pmax ont été diffusées. 

Soyez prévenus : Google a fait le minimum. Ce rapport vous indique le nombre d’impressions de vos annonces parmi les différents sites web, applications, chaînes/vidéos YouTube, etc., où elles ont été diffusées. Il ne vous donne par contre aucun détails supplémentaires (clics, investissement, conversions etc.).

Pourquoi ce service minimum? Sans doute parce Google devait permettre aux annonceurs de savoir ou leur marque apparaissait (notamment pour des raisons de brand safety)

Comment obtenir les données des emplacements de la campagne Performance Max ? 

Pour accéder aux données sur les emplacements où vos annonces ont été diffusées, vous devez savoir que pour les campagnes Performance Max, ces informations se trouvent dans une section distincte. 

Dans votre compte Google Ads, sur la barre de navigation à gauche, cliquez sur l’icône “Campagnes”, puis sur le menu déroulant “Insights et rapports”, et enfin sur “Éditeur de rapports”.

Naviguez jusqu’à la “Galerie de modèles” et sélectionnez “Emplacement des campagnes Performance Max”.

Une fois le rapport “Emplacement des campagnes Performance Max” sélectionné, vous aurez accès au tableau suivant :

Que signifie l’emplacement “Propriétés détenues et exploitées par Google”?

Ce sont tous des sites appartenant à Google et qui vous montrent les impressions combinées servies sur YouTube, Discover, Feed, Gmail et autres. 

Comment exclure des emplacements dans les campagnes Performance Max?

Les exclusions d’emplacement vous permettent donc d’éviter que vos annonces ne soient diffusées sur des emplacements spécifiques, qu’il s’agisse de pages web, de sites, d’applications mobiles ou de vidéos, dans le souci de maintenir la pertinence de votre marque. Cependant, ces exclusions s’appliquent au niveau du compte, ce qui signifie que vous ne pouvez pas les limiter uniquement aux campagnes Performance Max.

Voici un guide étape par étape visant à vous aider à exclure des emplacements dans vos campagnes Google Performance Max :

1. Dans votre compte Google Ads, cliquez sur l’icône “Outils“, puis sélectionnez “Conformité du contenu”.

2. Ouvrez le menu déroulant “Paramètres avancés”.

3. Développez la section “Emplacements exclus“.

4. Cliquez sur l’onglet “Parcourir” pour ajouter des emplacements existants ou sur l’onglet “Ajouter” pour insérer un nouvel emplacement.

Voilà, pour aujourd’hui, n’oubliez pas d’exclure également les applications mobiles.

L’équipe SnowGlobe.fr