L’Ad Strength Google Ads, aussi connu sous le nom d’« efficacité de l’annonce » en français, suscite régulièrement questions des entreprises avec lesquelles nous travaillons.

– Comment fonctionne-t-il ?

– Est-il important pour vos campagnes publicitaires ?

Si ces questions vous interpellent, alors nous vous invitons à lire cet article jusqu’au bout. Nous abordons toutes ces questions et bien plus encore, pour vous aider à comprendre l’Ad Strength et à en tirer le meilleur parti pour votre entreprise.

Exemple de mesure d’efficacité de l’annonce provenant d’une campagne Search (Source: Google Ads):

Qu’est-ce que l’Ad Strength ?

L’Ad Strength est un outil de diagnostic développé avec l’introduction des annonces responsives pour aider les annonceurs à comprendre comment la diversité et la pertinence de leurs éléments créatifs peuvent maximiser le nombre de combinaisons d’annonces pertinentes pouvant être affichées pour une requête.

Plusieurs combinaisons d’annonces signifient généralement plus d’opportunités pour afficher des annonces pertinentes à un plus grand nombre d’utilisateurs.

L’Ad Strength dispose de cinq niveaux d’évaluation : « Annonce incomplète », « Faible », « Moyenne », « Bonne » et « Excellente ».

Lorsque vous créez ou modifiez vos annonces responsives, vous verrez le niveau d’Ad Strength s’ajuster en temps réel à mesure que vous créez ou modifiez vos éléments.

Exemple de mesure d’efficacité de l’annonce provenant d’une campagne Performance Max (Source: Google Ads):

Pourquoi Google Ads semble-t-il accorder tant d’importance à l’Ad Strength ?

Après des années d’utilisation d’annonces textuelles statiques, les annonces responsives ont exigé un changement de mentalité dans la façon de créer, tester et optimiser les éléments d’une publicité.

Les annonces responsives utilisent l‘intelligence artificielle pour apprendre quelles combinaisons d’annonces fonctionnent le mieux pour chaque requête.

Dans ce contexte, l’Ad Strength a été développée pour aider les annonceurs à comprendre quelles caractéristiques sont liées à une performance accrue des annonces responsives.

Vous avez peut-être vu lastatistique fournie par Google selon laquelle les annonceurs qui améliorent l’Ad Strength de leurs annonces de recherche responsives, passant de “Faible” à “Excellent“, génèrent en moyenne 12 % de conversions supplémentaires.

Ceci est une vue d’ensemble des campagnes de recherche à l’échelle mondiale, et bien sûr, vos améliorations de performance réelles peuvent varier par rapport à cette moyenne. Cependant, ces données suggèrent que l’Ad Strength peut être un outil utile à considérer lorsque vous construisez et testez vos annonces.

Comment est évaluée l’efficacité de vos annonces ?

L’Ad Strength analyse quatre catégories de variables qui ont un impact sur vos annonces :

  • Le nombre de titres intégrés
  • La pertinence des mots-clés dans les titres et les descriptions
  • Le niveau de personnalisation des titres
  • Personnalisation des lignes de description

Est-ce qu’une faible note d’Ad Strength limite mes impressions ou empêche mes annonces de servir ?

L’Ad Strength est un mécanisme de rétroaction pour vos éléments créatifs. Il est conçu pour être utilisé comme un guide utile pour améliorer l’efficacité de vos annonces.

Une faible score d’Ad Strength pourrait expliquer un manque d’impressions, mais elle n’empêche pas directement vos annonces de participer aux enchères.

Selon le Centre d’aide de Google:  ” L’efficacité d’une annonce n’influence pas directement son éligibilité à être diffusée. Elle sert plutôt à identifier des opportunités d’amélioration (lorsque vous créez ou modifiez l’annonce) pour optimiser ses performances.”

L’Ad Strength est-elle liée au Quality Score ou à l’Ad Rank ?

L’Ad Strength est un outil distinct du Quality Score et de l’Ad Rank.

Le Quality Score affiché dans votre compte est un outil de diagnostic distinct (et plus ancien) qui examine le taux de clic attendu des annonces, la pertinence des annonces et l’expérience de la page de destination.

Il est important de noter que le Quality Score n’est également pas utilisé dans les enchères. Les mots-clés se voient attribuer un Quality Score basé sur les impressions historiques pour les recherches exactes du mot-clé.

Le Quality Score reflète certaines des valeurs de l’Ad Rank, qui détermine si votre annonce est éligible à être affichée et où elle est classée par rapport aux annonces d’autres annonceurs éligibles.

L’Ad Strength n’est pas utilisée dans l’Ad Rank. De plus, les enchères ne jouent aucun rôle dans l’Ad Strength.

Pourquoi le fait d’épingler un titre change-t-il ma note d’Ad Strength Google Ads ?

Nous savons que l’épinglage de titres dans les annonces RSA peut paraître nécessaire, mais cela restreint le nombre de combinaisons d’annonces pouvant être associées à une requête.

C’est pourquoi vous constaterez un impact (à priori négatif) sur le score Ad Strength lorsque vous utilisez l’épinglage de titres ou de descriptions d’annonces RSA.

Un score Ad Strength plus bas ne devrait cependant pas vous empêcher d’épingler des éléments lorsque cela semble indispensable / utile. L’objectif étant naturellement d’éviter que le machine learning de Google Ads ne teste des combinaisons d’annonces peu pertinentes du point de vue d’un être humain.

Nous recommandons d’épingler deux ou trois titres ou descriptions à chaque position lorsque cela est possible, afin d’augmenter le nombre de combinaisons disponibles.

Que faire si je vois une notification de faible Ad Strength ?

Une notification de faible score Ad Strength indique que vos annonces peuvent avoir des opportunités d’impressions limitées en fonction du nombre, de la diversité et de la pertinence des éléments que vous avez fournis.

Cependant, un faible score Ad Strength ne vous empêchera pas de participer aux enchères.

De plus, il est possible que des annonces avec un faible score Ad Strength fonctionnent bien et atteignent vos objectifs.

Cependant, il peut toujours être opportun de supprimer les éléments mal notés et d’en tester de nouveaux, ou d’ajouter de nouveaux éléments qui pourraient séduire des sous-ensembles de votre public cible, par exemple

Est-ce qu’un Ad Strength “fort” garantit des meilleurs résultats ?

En moyenne, nous observons de meilleures performances lorsque chaque groupe d’annonces contient au moins une annonce avec un score Ad Strength Bon ou Excellent.

Cependant, un score Ad Strength Bon ou Excellent ne garantit pas que votre annonce atteindra vos attentes en termes de performance.

Quel que soit votre score Ad Strength, vous devez continuer à évaluer la performance de vos annonces et actifs, ainsi qu’à poursuivre les tests et les optimisations.

Qu’est-ce que l’Ad Strength pour les campagnes Performance Max & Demand Gen ?

Introduite en février dans les campagnes Performance Max, l’Ad Strength reflète la quantité et la variété des éléments diffusés à travers les canaux de Google, et non seulement la recherche.

Un faible Ad Strength signifie qu’un groupe d’éléments manque de diversité pour être diffusé sur tous les formats disponibles, tandis qu’un excellent Ad Strength indique une variété complète d’éléments.

Vous pouvez en savoir plus sur les recommandations d’actifs Performance Max dans le Centre d’aide.

De même, l’Ad Strength est également disponible dans les campagnes Demand Gen. Dans cet article du Centre d’aide, vous trouverez des directives Ad Strength pour les différents formats d’annonces pris en charge dans Demand Gen, notamment les images simples, dynamiques, les carrousels et les vidéos

Comment devrais-je utiliser l’Ad Strength ?

L’Ad Strength est donc un outil qui vous donne des retours sur votre contenu créatif et qui est conçu pour vous aider à améliorer l’efficacité de vos annonces. Ce n’est pas un indicateur clé de performance (KPI) et il ne doit pas entraver vos tests.

Nous vous recommandons donc d’utilisez l’Ad Strength comme un guide pour comprendre ce qui peut aider à améliorer vos performances lors de la création / l’optimisation de vos annonces Google Ads.