Nous allons régulièrement publier des réponses aux questions de nos clients sur le blog. Cette semaine, nous discutons des stratégies d’enchères en portefeuille proposées par Google Ads. La question était la suivante :

 

Les stratégies d’enchères en portefeuille proposée par Google Ads. Les avez-vous testé? Avez-vous une préférence pour une stratégie campagne ou portefeuille?

 

Notre réponse :

OUI ! nous avons souvent testé les stratégies d’enchères en portefeuille (la définition est disponible ici) et OUI nous les recommandons fortement, en particulier dans les cas suivants, où elles se révèlent souvent plus efficaces qu’une stratégie isolée par campagne :

  • Les campagnes concernées par la stratégie d’enchères partagée ont le MÊME objectif. Cela peut paraître évident mais certaines entreprises peuvent avoir des objectifs, des marges différentes par campagne.
  • Le compte Google Ads a UN (seul) objectif (généralement de rentabilité, par exemple: 1 euro investi doit rapport 8 euros de CA TTC) qui n’est pas associé à une limite budgétaire ou à d’autres contraintes. Les stratégies d’enchères en portefeuille ne peuvent pas cibler plusieurs objectifs simultanément (exemple : “je veux dépenser X et obtenir Y de ROAS sur le mois”).
  • Le principal intérêt de ces stratégies d’enchères en portefeuille c’est qu’elles permettent à l’algorithme de s’appuyer sur un plus grand jeu de données (plusieurs campagnes = plus de clics, conversions, etc. qu’une seule campagne), on ne se retrouve donc pas dans une situation assez courante lorsque l’on applique une stratégie à une campagne seule: l’algorithme a peu de données de conversions pour prendre des décisions intelligentes. L’union fait la force !

Elles ont d’autres avantages parfois moins connues :

  1. L’interface de pilotage et de suivi des performances est visuellement plus aboutie

Contrairement aux stratégies par campagne, elles permettent de fixer une enchère maximale (et minimale) – ce point est critique pour limiter les coups de folie de l’algorithme Google qui peut vous faire payer un CPC disproportionné pour certains clics, sans que cela soit défendable rationnellement.

 

A votre disposition pour discuter de tout cela sur le blog ou par email !

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