La nouvelle est encore toute fraîche ! Google a annoncé hier les nouvelles conditions d’octroi de son badge Google Partner, après plusieurs mois de discussions avec ses partenaires. La mise en application de ces changements est prévue pour février 2022.

Suite à une première annonce début 2020, nous nous alarmions dans un autre article de ces changements qui impactaient négativement la relation tripartite entre Google, les agences et les annonceurs.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite piqûre de rappel sur la nature de ce badge.

Qu’est-ce que le badge Google Partner ?

Badget Google Partner et Google Premier Partner

Ce programme créé par Google s’adresse principalement aux agences spécialisées dans la publicité en ligne. Il agit comme un tiers de confiance, en permettant de valider les compétences d’une agence auprès des annonceurs, tout en faisant bénéficier les détenteurs de multiples avantages : formation dédiée, accès au support Google, à des bêtas, des événements dédiés, et bien plus.

En 2016, Google souhaite faire un premier tri entre les nombreuses agences détentrices du badge Partner et lance alors la certification Google Premier Partner, cette dernière n’étant accordé qu’aux agences les plus performantes sur la base de l’augmentation du nombre de clients accompagnés par l’agence, de leurs revenus, et de leur fidélité. Le badge est alors accompagné de sous-spécialisations par domaine d’expertise (search, display, shopping, etc).

Snow Globe fait partie des premières agences à avoir bénéficié du badge Premier Partner, récompensant ainsi la qualité du travail délivré à nos clients depuis 2006.

Quelles sont les modifications apportées ?

Après une levée de boucliers de toutes parts, Google a fait marche arrière depuis la présentation de sa 1ère version (du moins en partie). Voici les 3 nouveaux critères d’obtention du badge.

1. Performances de l’agence

C’est LE critère qui faisait le plus polémique jusqu’à présent. Actuellement, la validation de ce critère repose sur l’accroissement du nombre d’annonceurs gérés, de leurs revenus et leur fidélité.

Le nouveau badge Partner imposera aux gestionnaires de compte d’obtenir un score minimum de 70% dans l’ongle « Recommandations » de chacun des comptes Google Ads sous gestion.

La nouvelle version proposera à priori plus de souplesse dans l’application des recommandations. Reste à savoir si le refus des recommandations sera pris en compte dans le score final.  Une subtilité que nous mettions en avant il y a quelques mois : sur certains comptes, la mise en place de Smart Campaigns conditionnait l’atteinte du seuil de 70%. Un choix discutable car ce type de campagne n’est pas adapté à tous les annonceurs.

2. Dépenses de l’ensemble des comptes

Le seuil de dépenses sur 90 jours restera finalement à 10 000€ (contre 20 000€ dans la 1ère version de 2020)·  Une bonne nouvelle pour les petites agences et free-lance.

3. Certifications Google Ads

Il sera possible d’identifier parmi les utilisateurs du compte agence ceux qui sont réellement gestionnaires de comptes Google Ads, afin que le seuil de 50% de certifiés ne s’applique qu’à eux. La première version de la mise à jour imposait que  50% des utilisateurs ayant accès au compte agence soient certifiés,  sans distinction du statut réel de l’utilisateur au sein de l’agence.

Il semblerait que Google ait pris conscience de l’importance de la neutralité face au choix des optimisations faites par les agences. Il reste à s’assurer que certaines recommandations annoncées comme facultatives ne deviennent pas subtilement obligatoires (si elles permettent in fine de se maintenir au-dessus du fameux seuil de 70%).

Vous souhaitez en savoir plus ? Notre équipe de consultants est votre à disposition pour discuter avec vous du badge Google Partner.

Alexis Verguin