Petite intro: les annotations et extensions Google Shopping Ads

Les extensions d’annonces et les annotations sont un contenu supplémentaire qui apparaît dans les annonces Google Shopping en plus du titre, du prix, de l’image et du nom du magasin. Elles peuvent aider votre annonce à se démarquer.

 

1. Faire apparaître la mention “En magasin” dans vos annonces Google Shopping (version de base) 

Cette mention indique donc si le produit est disponible dans un magasin à proximité.

La disponibilité en magasin permet aux détaillants disposant de magasins physiques d’atteindre les clients locaux et à proximité. En plus des annonces de produits, ils offrent également aux détaillants la possibilité de présenter des informations publicitaires sur leur inventaire local en temps réel, telles que “en magasin” et “retrait aujourd’hui“. Cette fonctionnalité permet aux magasins physiques proches des acheteurs d’augmenter le trafic piétonnier et les ventes.

Comment configurer les annonces produits en magasin :

  • Pour activer cette extension d’annonce, vous devez d’abord activer le programme Local Product Ads dans Google Merchant Center > Croissance > Gérer les programmes. Cliquez sur Commencer et fournissez les informations commerciales nécessaires demandées par Google.
  • La deuxième étape consiste à créer un flux d’inventaire en magasinIl est généralement similaire à votre flux principal, la différence est qu’il détaille l’inventaire par magasin physique.  Il intègre donc le code du magasin (permettant de l’identifier, les ID des produits présents dans la magasin, la quantité et le prix).
  • En plus de ces fonctionnalités requises, vous pouvez notamment saisir la méthode de récupération du produit. Il est fortement recommandé de mettre à jour quotidiennement votre flux d’inventaire car Google (et vos potentiels clients) n’apprécient pas de découvrir qu’un produit prétendument disponible en magasin ne s’y trouve pas.
  •  La troisième étape consiste à soumettre une demande de vérification d’inventaire, qui peut également être effectuée via Administration > Listes de produits locaux gratuites > Configuration. Il faudra environ 7 jours à Google pour vérifier votre configuration et activer l’extension pour vous.
  • La dernière étape consiste à activer le paramètre de produit local dans votre campagne Google Shopping. Vous pouvez le trouver dans votre campagne Shopping > Paramètres > Produits en magasin. 

 

Conditions requises pour cette extension :

  • Vous devez disposer d’un magasin physique à l’adresse indiquée sur votre annonce.
  • Le client doit être autorisé à visiter, visualiser et acheter tous les produits sur place.
  • Votre magasin physique ne doit pas avoir de politiques telles que l’adhésion obligatoire / l’appartenance à un club pour permettre l’achat d’un produit. Si vous avez de telles politiques, vous ne serez pas admissible aux annonces LIA (Local Inventory Ads – LIA – pour reprendre la terminologie Google)

 

 

2. Faire apparaître la mention “Retrait en magasin le jour même” dans Google Shopping

Cette extension montre à l’internaute s’il peut commander un produit en ligne et le récupérer dans un magasin à proximité. 

 

3. “Prix en baisse”

Si vous modifiez le prix de votre produit pour qu’il soit inférieur au prix moyen que vous avez indiqué dans le passé, Google peut afficher l’insigne « PRIX EN BAISSE » pour ce produit.

Comment ajouter une annotation de baisse de prix ?

À l’instar de l’annotation « soldé », Google détermine automatiquement s’il doit afficher l’annotation « baisse de prix ». Il n’y a aucune garantie que l’annotation « baisse de prix » apparaisse. Cette annotation est généralement affichée sur les annonces de produits lorsque la baisse tarifaire dépasse les 20%.

 

4. Évaluation des produits :

Affiche la note reçue (de 1 à 5) ainsi que le nombre d’évaluations pour le produit concerné. 

Cette extension d’annonce vous permet d’afficher des avis de produits provenant de l’ensemble du Web. Pour obtenir les annotations « évaluation du produit » de Google Shopping, le produit doit avoir au moins trois évaluations. Ces notes peuvent être extraites de votre site Web ou de sites d’évaluation externes. Les chiffres à côté des étoiles montrent le nombre total d’évaluations pour le produit.

NOTEZ BIEN : Ces évaluations concernent le produit vendu, PAS la boutique du vendeur

Comment activer les extensions de revue et de notation ?

Pour activer cette extension publicitaire, vous devez d’abord activer le programme “Product Rating” dans Google Merchant Center > Croissance > Gérer les programmes.

 Exigences :

  • Le détaillant souhaitant utiliser cette extension doit avoir au moins 50 avis (au total, pas 50 avis par produit) sur ces produits 
  • Il est nécessaire de partager tous les avis et de les soumettre à Google au moins une fois par mois via un flux spécifique.
  • Les listes soumises doivent inclure toutes les évaluations, y compris les évaluations peu enthousiastes.
  • Le contenu / les commentaires qui contreviennent aux lignes directrices de Google doivent être supprimés.

 

5. Livraison rapide et gratuite :

  • La livraison gratuite permet logiquement d’indiquer si votre produit peut être expédié gratuitement.
  • L’annotation “Expédition rapide” permet de signaler que vous pouvez livrer en 3 jours ouvrables maximum. 

Les publicités Google Shopping affichent généralement les annotations d’expédition en bas de la fiche produit, comme le montre l’image ci-dessus. Ces annotations mettent en évidence les détails d’expédition sur vos annonces.

Comment configurer les étiquettes d’expédition dans les publicités Google Shopping?

Pour activer cette fonction, vous devez accéder à la section “Expédition et retour” de la section “Outils” du menu de navigation du Google Merchant Center et configurer vos paramètres d’expédition pour identifier les produits qui peuvent être expédiés gratuitement ou rapidement (ce temps inclut la manutention + le temps de transport).

 

6. Prix soldé / barré sur Google Shopping

Le prix de vente correspondra au prix actuel à côté du prix original, qui apparaîtra en étant barré. Vous devez soumettre à la fois le prix original et le prix de vente pour utiliser cette fonction.

 

Comment activer les annotations sur le prix de vente?

Pour être admissible, vous devez intégrer les colonnes suivantes dans votre flux Google Shopping : prix de base (prix non-soldé), prix de vente et date d’effet de la promotion. 

Exigences :

  •   Le prix de base et le prix de vente doivent être clairement identifiables dans le flux.
  •   Votre produit doit avoir été vendu au prix original ou au prix de base pour une période de 30 jours (ces 2 périodes n’ont pas besoin d’être consécutives) au cours des 200 derniers jours.
  •   Vous ne pouvez pas offrir une réduction de prix de moins de 5 % ou de plus de 90 %.

  

7. Promotions / Cadeaux proposés via Google Shopping

Les extensions de promotion de Google Shopping Merchant permettent aux annonceurs d’inclure des « offres spéciales » sur leurs annonces de produits. Si vous offrez déjà des réductions, des cadeaux ou la livraison gratuite dans votre boutique en ligne, alors vous pouvez intégrer ces promotions dans votre Google Merchant Center.

 

 

 

Comment activer les promotions / cadeaux dans le Google Merchant Center ?

Pour activer cette extension publicitaire, vous devez d’abord activer les «promotions » en suivant le processus suivant : Google Merchant Center > Marketing > Promotions

Une fois activé, le module « Promotions » est disponible dans le menu principal du Centre des commerçants. Vous pouvez ensuite créer manuellement des promotions, ou vous pouvez créer des promotions en envoyant un flux de promotion. Vous pouvez mettre en place une promotion pour tous les produits à la fois ou sur des produits spécifiques au besoin.

 

Exigences :

  •   La valeur monétaire ne peut être inférieure à 5 % du prix du produit
  •   Vous ne pouvez pas tromper ou induire en erreur les utilisateurs 
  •    La promotion doit être accessible à tous les acheteurs de Google – l’offre ne doit pas être limitée à certains groupes d’acheteurs

Notez également que Google examine votre configuration promotionnelle et la vérifie sur votre site Web avant de l’approuver.

8. Promouvoir sa Politique de retour via Google Shopping

Si vous ajoutez votre politique de retour à votre Merchant Center, les clients pourront voir diverses annotations liées à cette politique de retour dans vos annonces Shopping.

Comment afficher des informations sur votre politique de retour dans Shopping Ads?

Les annotations « politique de retour » de Google Shopping associées à tout produit doivent être spécifiées à l’aide de l’attribut « Return Policy Label » (“libellé des conditions de retour” dans la version française). La première politique de retour sera votre politique de retour par défaut, sauf si vous créez d’autres étiquettes de politique de retour. Vous pouvez créer une étiquette de politique de retour unique pour un produit ou un groupe de produits.

Pour activer cette fonctionnalité, connectez-vous à  votre “Merchant Center” > cliquez sur “outils “>”livraisons et retours” > “Conditions de retour” > Ajouter une politique. Ici, vous pouvez sélectionner une politique recommandée ou créer des politiques personnalisées ainsi qu’ajouter des détails supplémentaires comme le nombre de jours dont les clients disposent pour effectuer les retours et le type de produits auxquels il est appliqué (ancien ou nouveau).

 

Critères :

  •   Vous êtes toujours tenu de fournir des renseignements clairs sur les retours.
  •   Vous devez créer les politiques de retour dans votre compte Merchant Center.

10. Afficher l’état (neuf, occasion, reconditionné) du produit dans Google Shopping 

L’extension “Condition” est utilisée pour informer les clients potentiels de l’état du produit que vous vendez. 

Cette extension est :

  • Obligatoire pour les produits d’occasion ou reconditionnés
  • Facultative pour les produits neufs

 

Les valeurs acceptés par google Shopping ads concernant l’état d’un produit sont les suivantes :

  • Neuf [new]Neuf, emballage d’origine, non ouvert.
  • Reconditionné [refurbished]Le produit a été remis en état de fonctionnement par un professionnel. Il est sous garantie. L’emballage peut être celui d’origine ou non.
  • Occasion [used]Déjà utilisé. Emballage d’origine ouvert ou absent.

 En Conclusion : 

Les extensions et les annotations Google Shopping amélioreront la visibilité de vos annonces si elles sont utilisées correctement,. Il est conseillé de se concentrer sur ces extensions d’annonces Google Shopping pour améliorer le niveau de qualité et le classement des annonces sans augmenter les dépenses publicitaires. 

Voilà, pour aujourd’hui, n’hésitez à consulter les articles suivants :

La certification CSS Google version 2022 – quels enseignements ?

Erreurs Google Ads – notre palmarès 2021

Vos Bestsellers sont-ils toujours en vente? Notre nouvel outil de monitoring Google Shopping

Merci d’avoir pris le temps de nous lire et excellente journée.

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