Est-ce qu’il est réellement nécessaire d’acheter sa propre marque dans Google Adwords ? Etant classé n°1 en recherche organique Google, pourquoi devrais-je également enchérir sur ma propre marque ?

Toutes ces questions sont pertinentes mais enchérir sur sa marque est une stratégie qui, la plupart du temps, porte ses fruits. Et si vous n’en êtes pas convaincu, voici 8 raisons d’acheter sa propre marque sur Google Ads (anciennement Adwords):

 

1) Cela ne coûte pas cher

En général, vous dépenserez très peu d’argent en achetant votre marque puisque le coût d’achat sera extrêmement faible. En effet, le coût du clic est principalement déterminé par le niveau de qualité de votre mot clé et ce dernier est calculé essentiellement selon trois éléments :

  • Le taux de clic
  • La pertinence de votre annonce
  • La page de destination

Les annonces sur votre marque recevront donc naturellement un taux de clic plus élevé puisque vos compétiteurs feront difficilement mieux que vous en termes de  qualité :

  • d’annonce => surtout en France ou ils ne peuvent généralement pas utiliser votre marque dans l’annonce).
  • de page de destination => un internaute qui tape votre marque dans Google souhaite se rendre sur votre site.

Vous obtiendrez donc généralement un niveau de qualité beaucoup plus élevé et obtiendrez un coût par clic relativement faible.

 

2) Occupez le terrain face à vos concurrents

Il se peut que vos concurrents décident d’acheter votre marque pour s’adresser à vos clients. Si vous n’achetez pas votre marque, les annonces payantes de vos compétiteurs apparaîtront en tête de liste de recherche, généralement avant les résultats organiques.

Si vous n’avez pas d’autres options (accord amiable avec vos concurrents, etc.), il est donc préférable d’investir pour éviter de perdre ce trafic très qualifié.

 

3) Saturez le résultat de page pour votre marque

Il ne va pas sans dire qu’occuper entièrement la première page de résultat est un atout indéniable lorsqu’une personne recherche votre marque, et c’est sur ce point que Google Ads permet de faire la différence.

Si vous regardez de plus près le screenshot ci-dessous, vous verrez qu’entre le résultat Google Shopping, le Knowledge Graph à droite, le résultat organique et l’annonce tout en haut, Nespresso domine la page entière.

 

De plus, occuper tout l’espace de la page de résultats possède un avantage avantage : la possibilité d’afficher le plus d’informations possibles sur votre marque, vos produits/services et pourquoi pas des informations sur les campagnes en cours.

 

4) Obtenez le contrôle de votre marque

En achetant votre marque, vous avez la possibilité de contrôler la façon dont vous voulez apparaître sur Google. Bien plus que le choix du titre et de la description qu’offre le référencement naturel, c’est la possibilité de mettre l’accent sur les offres en cours ou d’afficher des extensions en tous genres pour diffuser des informations spécifiques, disponibles auparavant qu’après plusieurs clics sur différentes pages de votre site, telles que le numéro de téléphone, l’adresse et bien plus encore.

Regardons à nouveau l’exemple Nespresso. En utilisant des annonces avec des liens, ils offrent différentes possibilités aux utilisateurs : ils peuvent être redirigés vers la localisation des boutiques, consulter les horaires d’ouverture et accéder au paiement express en ligne.

Mais n’oublions pas que pour Nespresso c’est aussi la possibilité  d’envoyer les utilisateurs vers les offres spéciales en cours. Chacun y trouve son bonheur !

 

5) Changez votre message à tout moment

Un autre avantage est que vous pouvez changer en temps réel vos annonces. Comme évoqué ci-dessus, si vous changez le titre ou la description d’une page se classant dans les résultats organiques, cela prendra plusieurs jours pour devenir effectif dans les résultats de recherches.

Tandis qu’en utilisant les annonces, vous pouvez effectuer des modifications en instantanée mais également utiliser le planificateur d’annonces pour spécifier certaines heures et/ou jours de la semaine où vous voulez diffuser votre annonce.

 

6) Envoyez les visiteurs sur une landing page différente

Naturellement, en effectuant une recherche Google sur votre marque, un visiteur sera redirigé vers votre page d’accueil car il y a de fortes chances que le premier résultat obtenu soit votre page d’accueil.

Mais comme discuté précédemment, lorsque vous vous trouvez en plein milieu d’une campagne promotionnelle, votre objectif est d’envoyer vos visiteurs vers la page créée à cette occasion et ainsi favoriser la prise de connaissance de votre offre spéciale.

Contrairement au référencement naturel, le référencement payant vous permettra d’obtenir le plein contrôle de la page vers laquelle vous souhaitez envoyer vos visiteurs, et vous pouvez la changer autant de fois que vous voulez.

Cette avantage est notamment utilisé par les sites de rencontre ou les sites de ventes privés qui souhaitent s’assurer que les internautes visitent en priorité une page facilitant et encourageant l’inscription (et ce n’est pas toujours la page d’accueil du site !).

 

7) Augmentez le taux de clic et recevez un trafic incrémental

Google a conduit une étude en 2011 appelé « Search Ads Pause Studies », les résultats montrent qu’en moyenne, le pourcentage incrémental de clics sur annonces est de 89 %. Cela signifie que 89% du trafic généré par référencement payant ne sont pas remplacées par les clics organiques lorsque les annonces seront mises en pause. Pour faire simple, avoir recours au référencement payant augmente le taux de clic de vos listes (incluant les listes organiques), et vous donne un résultat atteignant 89% de clics incrémentaux.

 

8) Augmentez le niveau de qualité général de votre compte

Comme expliqué précédemment, votre campagne « marque » aura à priori un excellent niveau de qualité. Cela permet d’augmenter la note moyenne de l’ensemble de votre compte pour vos campagnes et ainsi économiser plus d’argent puisque Google récompense les annonceurs avec un haut score de qualité en diminuant leur coût par clic, garantissant ainsi un meilleur retour sur investissement du compte.

 

En résumé 

Acheter votre propre marque vous donne plus de contrôle et plus de flexibilité sur la page de résultats Google. Et vous ne dépenserez pas des fortunes en le faisant.

Cependant si vous avez des utilisateurs qui visitent votre site de façon régulière, il peut être nécessaire d’éviter que vos annonces apparaissent à chaque recherche de votre marque de la part de ces utilisateurs. Un site de rencontre, par exemple, pourrait exclure le terme « connexion » pour cacher les annonces aux utilisateurs qui souhaitent tout simplement accéder à leur compte en ligne. Une autre solution est d’organiser la diffusion des annonces marques en fonction d’audiences (personnes s’étant déjà rendues sur votre site, personnes s’étant déjà connectées à votre site, etc.)

A l’arrivée, si vous doutez encore, la meilleure solution demeure de faire un test avec des indicateurs pré-définis (trafic/conversions généré par la marque sans/avec l’investissement publicitaire).