Pourquoi répondre à cette question ?

Dans le cadre de nos activités d’agence Webmarketing et Data, nous sommes de plus en plus régulièrement sollicités par nos clients pour mettre en place un tracking server-side. Comme le sujet semble parfois mal compris et qu’il comporte son lot de légendes urbaines, nous avons souhaité faire un récapitulatif des avantagesréels” du tracking server-side.

Petit rappel : le server-side tracking était un sujet quasi-inexistant il y a encore quelques années (avant le RGPD, pour faire court) alors que le tracking (via javascript etc.) est utilisé en webmarketing depuis plus de 20 ans (vérifiez les dates de création des plateformes d’affiliation type tradedoubler qui s’appuie depuis bien longtemps sur des tags et le tracking de liens pour payer les affiliés).

Les solutions de tracking server-side sont devenues plus centrales dans le contexte des nouvelles régulations sur la vie privée comme le RGPD et les mises à jour d’iOS qui affectent la collecte de données et l’utilisation de cookies. Certains les perçoivent comme le graal qui va leur permettre de récupérer l’intégralité des données “perdues” suite aux évolutions réglementaires et technologiques. Ils seront probablement déçus.

Avantages du tracking server-side :

1. Contournement des ad-blockers : Le tracking côté serveur permet de contourner les bloqueurs de publicité installés par les utilisateurs sur leurs navigateurs, permettant ainsi aux entreprises de récupérer potentiellement plus de données.

2. Prolongation de la durée de vie des cookies : Avec les restrictions imposées aux cookies par les navigateurs et les systèmes d’exploitation, le tracking côté serveur offre une solution pour prolonger la durée de vie des cookies, améliorant ainsi l’attribution marketing.

3. Amélioration de la qualité des données : Malgré les limitations imposées par iOS 14 et autres régulations, le tracking côté serveur peut contribuer à maintenir un volume de données suffisant, même si ces données sont “moins qualitatives” sans les cookies initiaux.

4. Contrôle accru sur les données envoyées vers les plateformes: Contrairement au tracking côté client, où les données sont automatiquement collectées par des pixels, le tracking côté serveur offre plus de contrôle sur les informations partagées avec des plateformes comme Facebook, permettant d’éviter l’envoi de données sensibles ou non essentielles.

 

Ce que le tracking server-side n’est pas :

Le tracking server-side n’échappe pas au RGPD et aux choix de vos utilisateurs. Que le tracking soit effectué côté serveur ou côté client, il est impératif de respecter la loi et les souhaits des utilisateurs. Si une plateforme de gestion de consentement limite la collecte de données à 80% des utilisateurs, ce pourcentage restera le même que cela soit en server-side, client-side, etc.

En espérant avoir contribué à clarifier les questions et les doutes, excellente journée ! L’équipe Snow Globe