Bonjour,
Aujourd’hui, nous vous présentons la première version publique de notre outil d’audit Google Ads. Nous utilisons cet outil en interne depuis longtemps et nous avons décidé d’en créer une version publique, gratuite accessible à tous.
Comment accéder à l’outil & est-il risqué de l’utiliser ?
Il est donc disponible ici : https://reflex.digital/
Pour l’utiliser, il suffit de vous connecter avec le compte Google que vous utilisez pour vous connecter à Google Ads.
NON, il n’est pas risqué de réaliser un audit Google Ads votre compte avec Reflex.Digital, notamment pour les raisons suivantes :
- Nous n’avons PAS accès à votre compte Google Ads (l’outil ou Snow Globe n’apparaissent PAS dans les utilisateurs du compte Google Ads).
- L’outil récupère uniquement les données nécessaires à la construction de l’audit – il n’a pas la capacité ou les droits pour faire des modifications dans votre compte. Lorsque vous vous connectez à l’outil, Google vous demande d’accorder à l’outil le droit de gérer vos campagnes mais c’est le niveau d’accès minimum à Google Ads pour tout outil externe, il n’existe aucun niveau d’accès plus restreint. Ce niveau d’accès ne correspond PAS à une invitation sur votre compte et ne nous permet AUCUNE modification.
- Vous pouvez, via votre compte Google, (https://myaccount.google.com/) retirer à l’outil les droits de lecture de données du compte en UN clic (voir ci-dessous)
- Les données utilisées pour construire chaque audit sont stockées dans un datacenter situé à Grenoble, au sein d’une infrastructure qui gère notamment des données médicales et qui est donc très sécurisée.
- Chaque audit (et les données associées) est supprimé au bout de 3 mois de nos serveurs (au cas où)
Qu’est-ce qu’un audit Google Ads ?
Un audit Google Ads a pour objectif d’identifier des opportunités d’amélioration des résultats de vos campagnes Google Ads. L’outil va générer automatiquement des dizaines de rapports & des analyses. L’objectif est notamment d’identifier des anomalies, des oublis. L’audit vous conduira potentiellement à :
- Mettre en veille des mots-clés
- Exclure des audiences, des appareils, des requêtes, des domaines
- Corriger votre tracking
- Optimiser votre flux Shopping
- etc.
Que contient l’outil d’audit Google Ads Reflex.Digital ?
A date (fin octobre 2021), il contient 60 pages dont environ 55 rapports. Voici une présentation vidéo pour vous en dire plus :
Il vous permet notamment de voir les résultats de votre compte en fonction d’une multitude de variables :
- Évolution dans le temps
- Requêtes
- Produits
- Niveau de qualité
- Extensions
- Annonces
- Audiences
- etc.
Quelle est la principale utilité de cet outil ?
Si vous maîtrisez Google Ads :
- Il vous fera gagner beaucoup de temps. La plupart des rapports contenus dans l’outil d’audit sont fondamentaux dans l’optimisation d’un compte Google Ads. L’outil permet de produire plus de 50 rapports organisés en UN clic – une production équivalente, réalisée dans l’interface Google Ads par un account manager, prendrait plusieurs jours.
Si vous n’avez pas une forte expertise Google Ads :
- Il vous permettra (à priori) d’identifier des améliorations évidentes. Vous réaliserez peut-être que votre compte contient des erreurs triviales (exemple : forte diffusion sur les mobiles alors que les résultats sont médiocres, diffusion de vos publicités sur des requêtes peu pertinentes
- Il vous permettra de vous former sur les fondamentaux de Google Ads.
Quelles sont les limites de la version gratuite de l’outil d’audit Google Ads ?
Contrairement à un être humain, il ne peut pas discuter avec vous pour connaître les subtilités, l’historique de votre entreprise et de votre investissement Google Ads. Il offre donc un support initial pour une discussion, permet d’identifier des réparations à réaliser dans le compte mais il ne permet pas (à lui seul) de construire une stratégie pour votre compte.
Notez par ailleurs que la version gratuite n’est pas aussi complète que la version que nous utilisons en interne. Celui permet notamment de :
- Zoomer sur certaines périodes
- Zoomer sur certaines campagnes
- Générer des analyses supplémentaires (NGRAM, etc.)
- De segmenter les analyses Brand/Marque et Acquisition.
Quelles sont les évolutions envisagées pour l’outil Reflex.Digital ?
- Nous comptons ajouter des nouvelles fonctionnalités tous les mois en fonction de l’évolution des besoins des consultants de l’agence et des possibilités offertes par l’API Google Ads.
- Nous mettrons par ailleurs à disposition de tous, d’ici à quelques mois, des outils d’optimisation de Flux Produits Google Shopping & Microsoft Ads.
Vous pouvez bien sûr nous contacter si vous avez des questions ou des remarques. MERCI.